HOPE : le GEIQ BTP Hérault accompagne des réfugiés vers la qualification et l’emploi

Avec HOPE, le GEIQ BTP Hérault accompagne des réfugiés vers l’emploi. Il fait cela avec ce qu’il sait faire de mieux : organiser des parcours de professionnalisation tout en assurant un accompagnement global des personnes. L’objectif est de favoriser une insertion professionnelle et sociétale durable.

Le GEIQ BTP Hérault accueille, depuis le 03 Février 2020, 8 réfugiés sur les 12 concernés par le projet. Cette opération se fait  dans le cadre du programme HOPE. Le projet ambitionne de les faire monter en compétences par la formation en alternance afin de répondre aux besoins en main d’oeuvre qualifié du secteur.

HOPE pour Espoir mais aussi pour Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi.

Piloté et soutenu par L’Etat, misant sur un partenariat public-privé fort et s’appuyant sur L’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), le programme a été lancé en 2017. D’abord expérimental, puis s’affinant au fil des expériences, le programme permet aux personnes reconnues réfugiés,  mobilisés dans une démarche d’intégration durable, de suivre un programme de formation linguistique intensif suivi d’une formation à un métier, tout en bénéficiant d’un accompagnement global. Cet accompagnement socioprofessionnel se fait en étroite collaboration avec le centre de formation. Objectif commun :  une insertion durable dans l’emploi et dans la société française des réfugiés.

Le projet Hope dans l’Hérault

Pour la première fois sur le territoire de l’ex-Languedoc Roussillon, la Fédération Régionale des travaux Publics Occitanie (FRTP) a déployé le programme Hope dans les départements du Gard et de l’Hérault avec la mise en place de cette première promotion. La FRTP a tenu à associer les GEIQ BTP des deux départements pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de ce projet. Les premiers repérages facilités par les services de L’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et de Pôle-emploi et  les premières rencontres ont eu lieu dès octobre. Le lancement de la préparation opérationnel à l’emploi (POE collective) a eu lieu le 04 Novembre 2019. Après trois mois de stage intensif en français et deux semaines d’immersion en entreprise, les réfugiés sont désormais employés au sein du GEIQ et mis à disposition d’entreprises des travaux publics du territoire dans le cadre de contrat de professionnalisation pour apprendre le métier de maçon VRD (voirie et réseaux divers).

Découvrez  le programme

Olivier Giorgiucci (FRTP), Frédéric Wilms (Eurovia), Sarah Sanchez (GEIQ Hérault), un bénéficiaire du programme Hope, Laurent Cueille (AFPA Nîmes) et Philippe Blachère (Pôle Emploi)

Olivier Giorgiucci (FRTP), Frédéric Wilms (Eurovia), Sarah Sanchez (GEIQ Hérault), un bénéficiaire du programme « Hope », Laurent Cueille (AFPA Nîmes) et Philippe Blachère (Pôle Emploi) (Crédits : DR)

L’implication du GEIQ BTP Hérault

Le GEIQ BTP Hérault a été associé au processus dès lors que la FRTP a décidé de lancer ce projet sur le territoire. Aux côtés des entreprises de la profession depuis 23 ans pour la mise en œuvre de leur politique d’insertion et habitué à gérer un public multiculturel, le GEIQ est un partenaire naturel pour les accompagner dans ce projet. Sa place est d’autant plus légitime que la Fédération Française des GEIQ est signataire d’une convention de partenariat avec la Délégation  interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.

Le GEIQ BTP Hérault accompagne les réfugiés dans la découverte des métiers des travaux publics par le biais d’une formation en alternance afin de favoriser leur intégration professionnelle durable en France.  En effet, les réfugiés ont signé un contrat de professionnalisation avec le GEIQ qui leur assure également un accompagnement socioprofessionnel en lien avec l’AFPA.

Habitué à accueillir un public primo-arrivant et à concevoir des parcours individualisés de formation et d’insertion, c’est toutefois la première fois que le GEIQ accueille toute une cohorte de personnes présentant les mêmes difficultés  au même moment. Le GEIQ a dû adapter ses outils : par exemple en créant un support visuel spécifique pour assurer la procédure d’accueil de ces salariés, lesquels, malgré la formation linguistique, ont encore des difficultés de communication. Mais, le GEIQ apprend également au contact de ces personnes. Ainsi un salarié nous a demandé si on pouvait leur trouver un livre de lexique du métier qui leur permettrait de mieux retenir les vocabulaires techniques que les salairiés apprenaient sur le chantier. Il s’avère que nous n’avons pas pu trouver des ouvrages complets et accessibles en français. Nous avons donc dû les concevoir nous-mêmes avec l’aide du formateur. C’est un outil qui pourra également profiter aux autres salariés du GEIQ.

Ce programme est une démarche citoyenne qui permet par la même occasion de combler des besoins de recrutement dans un secteur en tension

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui font face aux problèmes de recrutement dans les métiers en tension. Le GEIQ, qui embauchent pourtant des personnes sans qualification, rencontrent les mêmes difficultés. Ce projet est une des solutions que nous mettons en œuvre pour y remédier. Car dans les travaux publics, le secteur va devoir embaucher d’ici 10 ans, 20 000 personnes en Occitanie.

C’est « une opération courageuse et audacieuse, qui témoigne d’un effort et d’un engagement professionnel et sociétal sincère » disait Olivier Giorgiucci.

Reportage sur l’insertion professionnelle des réfugiés du 12 Février 2020 sur France 3 : un salarié du GEIQ BTP Hérault témoigne

Courage, détermination et motivation définissent ces réfugiés qui sont recrutés dans les travaux publics pour répondre aux besoins de mains d’oeuvre du secteur.

Courage car ils ont tout un territoire à apprivoiser : ils étaient répartis dans divers centre d’hébergement de la Région avant d’être positionnés sur ce programme. Détermination, car il doivent également apprivoiser une langue  et apprendre toute une culture. Et motivation car, ils doivent découvrir et apprendre tout un métier en un an, avec quelques difficultés non négligeables au départ.

L’objectif de les amener vers un titre professionnel reconnu est ambitieux. Mais, nous y croyons !

Découvrez également l’article de La Tribune consacré au projet Hope.

HOPE : le GEIQ BTP Hérault accompagne des réfugiés vers la qualification et l’emploi, n’hésitez pas votre avis sur nos réseaux :

 Facebook

LinkedIn