Bâtissez votre carrière dans le BTP
Choisissez l'alternance

Devenir salarié.e du GEIQ en alternance

Le GEIQ BTP Hérault, seul employeur, vous embauche dans le cadre d’un contrat en alternance et vous met à la disposition d’une ou plusieurs entreprises adhérentes. Puis, il élabore un plan de formation adapté au besoin des entreprises et à votre projet professionnel. Ensuite, selon un planning prédéfini, vous suivez une formation dans un ou plusieurs organismes. Salarié à part entière, vous êtes rémunéré et bénéficiez des avantages de la convention collective du bâtiment. Découvrez nos offres d’emplois en alternance !

Pourquoi postuler au GEIQ BTP Hérault  ?

Le GEIQ organise des parcours de qualification en contrat en alternance : contrat de professionnalisation ou plus rarement, contrat d’apprentissage. L’alternance entre périodes d’entreprise et périodes de formation permet à la fois d’apprendre un métier, d’acquérir une qualification reconnue et une expérience professionnelle significative.

Si les métiers du bâtiment et des travaux publics vous intéressent, et que vous êtes à la recherche d’opportunités de carrière, dans un secteur d’activité très dynamique, un contrat en alternance avec le GEIQ BTP Hérault, est fait pour vous.

Un contrat de professionnalisation au GEIQ vous permet de :

  • Apprendre à exercer un métier passionnant que vous avez choisi tout étant rémunéré
  • Démontrer votre motivation au sein d’entreprises qui recrutent
  • Suivre un parcours de formation individualisé élaboré pour vous
  • Bénéficier d’un cadre propice à la réussite : un tuteur entreprise doublé d’un tuteur GEIQ
  • Avoir un accompagnement socioprofessionnel pour atteindre ensemble l’objectif partagé : obtenir une qualification et emploi durable
  • Développer une expérience professionnelle  et sur le long terme, une carrière
  • Obtenir une qualification reconnue : la quasi-totalité de nos parcours vise un diplôme, un titre professionnel homologué ou un Certificat de Qualification Professionnel (CQP)
  • Avoir la possibilité de signer un CDI à l’issue du contrat GEIQ

Qu’est-ce qui se passe à l’issue du parcours GEIQ ?

Le GEIQ permet aux entreprises de répondre à leurs besoins en main d’œuvre qualifiée. À l’issue des parcours mis en place, elles pourront avoir des ouvriers professionnels qualifiées qui vont contribuer à leur développement. Le BTP est un secteur d’activité dynamique sur notre région. Il y est encore possible d’effectuer une carrière complète et évolutive. L’action du GEIQ BTP Héraut contribue, à la montée en compétences de cette profession sur son territoire. En effet, la majorité des personnes formées au GEIQ restent au sein des entreprises adhérentes.

Si vous donnez satisfaction durant votre parcours, l’issue peut prendre plusieurs formes :

  • L’entreprise d’accueil vous embauche directement en CDI
  • Vous signez un contrat durable avec notre groupement d’employeurs, le GEMME Hérault, de manière permanente ou en attendant l’intégration dans une entreprise adhérente
  • Le cas échéant, nous pouvons étudier la possibilité de signer un nouveau contrat en alternance en vue d’une qualification supérieure.

Contrat et formation

Le choix du contrat dépend d’abord de la formation recherchée, notamment de sa disponibilité et de son accessibilité sur le territoire. En effet, nous privilégions les formations locales. Mais il peut également dépendre du statut administratif, du parcours ou encore du souhait de la personne concernée.

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre d’une formation en alternance, le contrat d’apprentissage (qui relève de la formation initiale) et le contrat de professionnalisation (qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue) sont 2 types de contrats de travail qui conjuguent une formation théorique dans un établissement d’enseignement et une formation pratique en entreprise. Ils poursuivent le même objectif de formation, mais ont des modalités d’application spécifiques.