Apprendre un métier dans le BTP
tout en étant salarié
Devenez salarié du GEIQ

Votre parcours 100% personnalisé : Travail et formation

Les parcours de formation organisés sont adaptés aux besoins des entreprises et aux capacités des salariés, en cohérence avec un projet professionnel validé. La quasi-totalité des contrats de travail signés avec le GEIQ BTP Hérault alternent périodes en entreprise et périodes en centre de formation.

2 types de contrats de travail en alternance possibles

Le choix du contrat dépend d’abord de la formation recherchée, notamment de sa disponibilité et de son accessibilité sur le territoire.
En effet, nous privilégions les formations locales. Mais il peut également dépendre du statut administratif, du parcours ou encore du souhait de la personne concernée.

Selon votre situation et projet, le GEIQ BTP Hérault propose deux types de contrats d’alternance:

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d’associer :

  • L’acquisition d’un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique)
  • L’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises

Il vise l’obtention de titres ou diplômes correspondant à des qualifications :

  • Enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Ou reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
  • Ou figurant sur la liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle

Le contrat de professionnalisation est le contrat le plus fréquemment utilisé par le GEIQ. Sa souplesse d’utilisation facilite l’élaboration de parcours personnalisé.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

L’utilisation du contrat d’apprentissage est parfaitement possible même si ce n’est pas le contrat le plus utilisé dans le réseau des GEIQ.

Quelle est la différence entre les deux types de contrats ?

Dans le cadre d’une formation en alternance, le contrat d’apprentissage (qui relève de la formation initiale) et le contrat de professionnalisation (qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue) sont 2 types de contrats de travail qui conjuguent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise.
Ils poursuivent le même objectif de formation, mais ont des modalités d’application spécifiques.

Pour en savoir plus: service-public.fr

Quels types de formations

La quasi-totalité des contrats de travail signés avec le GEIQ alternent périodes en entreprise et période en centre de formation. Les parcours de formation organisés sont adaptés aux besoins des entreprises et aux capacités des salariés, en cohérence avec un projet professionnel validé.

Les parcours proposés par le GEIQ BTP Hérault sont dans la majorité des cas, diplômants en permettant l’obtention d’un diplôme de l’éducation nationale, d’un titre du ministère du travail ou encore le cas échéant, d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ils peuvent être également qualifiants, avec une reconnaissance par les conventions collectives du secteur d’activité.

C’est le cas notamment, lorsqu’il s’agit des formations individualisées avec des montages « à la carte » selon des besoins précis.
Il peut s’agir de remises à niveau, de formations techniques telles que de la lecture de plan, de la topographie, d’obtenir des CACES pour la conduite d’engins, de passer des permis, etc. Le contrat de professionnalisation est un outil intéressant pour monter des parcours personnalisés.

Par ailleurs, nous intégrons dans tous nos parcours la formation SST. De même que nous prévoyons selon les parcours, à la demande ou de manière systématique selon le cas, des formations réglementaires, permettant, une opérationnalité immédiate : formation travail en hauteur, licences, habilitations, etc.

Pour réaliser ces actions de formation, nous nous appuyons sur des partenaires tels que :

  • AFPA Entreprise
  • Les compagnons du devoir
  • IFRB
  • OPERA
  • CESAME
  • Passerelles formation
  • CFPTC
  • Pôle formation TP Mallemort