Depuis 2017, plus de 3 000 réfugiés ont été accompagnés par le programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), en France. Dans l’Hérault et le Gard, après le métier de maçon VRD et canalisateur, un nouveau dispositif a commencé en fin d’année 2021, cette fois sur le métier de coffreur-bancheur.
Grâce à un suivi global assuré par le GEIQ BTP, les trajectoires professionnelles et les parcours de vie des participants sont sécurisés notamment sur les questions d’hébergement, de mobilité, de santé, de suivi administratif et social. Le programme HOPE se déploie dans le département de l’Hérault et du Gard grâce à des partenaires tels que l’OFII, Pôle emploi, l’AFPA Occitanie, l’OPCO Constructys, la FRTP Occitanie ou la FFB Hérault.
Pour cette nouvelle session, 16 stagiaires ont déjà intégré une POEC composée d’une formation intensive en Français Langue Etrangère de 400h à l’AFPA de Nîmes. A partir du 7 février, ils se rendront au sein des entreprises partenaires – Sogea Sud Bâtiment, Giraud Midi-Pyrénées, Ferrer Sud, Le Marcory, Eiffage Construction, BEC Construction et Méditerranée Construction – pour un stage en immersion de 3 semaines. Les stagiaires poursuivront leur parcours par la signature d’un contrat de professionnalisation afin de valider le titre professionnel de coffreur-bancheur, l’objectif final étant de signer un CDI en direct avec l’entreprise à la fin du dispositif, pour une insertion durable vers l’emploi !
Et vous, seriez-vous prêt à rejoindre le dispositif HOPE en 2022 ?