Le programme HOPE avec le GEIQ BTP Hérault

Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours Emploi) lancé officiellement dans le département du Gard et de l’Hérault le 4 novembre 2019, a pour objectif d’accompagner  vers l’emploi 14 réfugiés par l’apprentissage intensif de la langue, la découverte de métiers des Travaux Publics et une formation qualifiante en alternance afin de favoriser leur intégration durable en France.
Ces réfugiés seront formés à l’Afpa de Nîmes grâce à l’OPCO Constructys, au Pôle Emploi du Gard, aux FPSPP, à l’OFII avec le soutien de trois Ministères (Intérieur, Travail et Logement). Puis ils intégreront un contrat de travail en alternance au sein du GEIQ BTP HERAULT ou GEIQ BTP GARD grâce à ses entreprises adhérentes et à la FRTP.

 

Le programme se constitue comme suit

-l’hébergement et la restauration des réfugiés au centre Afpa de Nîmes,
-308 heures de formation pour parfaire le français, apprendre le vocabulaire technique lié au secteur des Travaux Publics,
-70 heures de stage d’immersion en entreprise,
-puis l’intégration dans un contrat de professionnalisation de douze mois avec le GEIQ BTP HERAULT ou le GEIQ BTP GARD.

 

Le but du contrat de professionnalisation est

-d’alterner périodes en entreprise et au centre de formation,
-de percevoir une rémunération au SMIC et bénéficier des avantages liés à la convention collective du bâtiment
-l’acquisition d’une première expérience professionnelle
-et le passage du titre professionnel maçon VRD (Voirie et Réseaux Divers).
.
Le dessein de ce programme est de contribuer à l’autonomie et à l’accès à un emploi durable des bénéficiaires.

Les différentes activités des Travaux Publics représentent 38% dans les Travaux Routiers, 20% dans les Terrassements, 17% Adduction d’eau, Assainissement, Autres canalisations et installations, 7% Ouvrages d’Art et Equipement Industriel (source FRTP Occitanie).
Enfin, le secteur dont les besoins augmentent compte plus de 2000 entreprises et 26000 salariés (source FRTP Occitanie). Il recrute !