Rapport moral de notre Président Gilbert COMOS, lors de l’Assemblée Générale du 23 Juin 2021.

« En 2020,

on se serre les coudes et on tient bon! »

Rapport moral

Chers adhérents, chers partenaires,

2020, cette année du « chamboule-tout » comme nous avons eu l’occasion de le dire, nous a amené son lot d’inquiétude et d’incertitudes au niveau sanitaire, social et économique.

Comme tout le monde, notre activité a été fortement impactée par ce confinement brutal, ce 16 mars 2020. Comme tout le monde, les permanents ont dû s’adapter au télétravail, et cela, du jour au lendemain. Comme tout le monde, il a fallu s’initier et s’habituer, aux rencontres en visioconférence. Comme tout le monde, il a fallu trouver des équipements de protection, payés au prix fort pour permettre le retour rapide de nos salariés sur les chantiers.

Malgré ces difficultés partagées, pratiquement, aucun de nos adhérents utilisateurs engagés dans les parcours en cours n’a fait défection. Je vous remercie pour cela. Le GEIQ est notre outil à tous. C’est à nous de le faire vivre et son avenir sera ce que nous en ferons collectivement.

Ainsi, grâce aux engagements des uns et des autres, notre GEIQ a tenu le choc en 2020.

Le volume d’activité a été maintenu

Cela a été rendu possible grâce aux prolongations des parcours interrompus par le confinement. Ces prolongations ont permis non seulement de rattraper les formations et la pratique en entreprise non-effectuées, mais également, de combler une partie de la facturation manquante.

Les résultats

Par ailleurs, notre label GEIQ a été renouvelé. Je vous rappelle que notre statut spécifique est sacralisé dans le code du travail depuis 2015. C’est une marque de reconnaissance de la qualité de notre pilotage et du travail de l’équipe au quotidien, mais c’est aussi une exigence de qualité que le réseau des GEIQ a commencé à s’imposer à lui-même vingt ans avant cette reconnaissance officielle.

Les résultats sont là. En revanche, nous devons toujours être plus attentifs à nos sorties de fin de parcours que ce soit en terme d’acquisition de qualifications ou de sorties durables. Nous devrons travailler à l’amélioration de ces résultats et l’équipe du GEIQ travaille sans relâche en ce sens.

Parallèlement à ce travail remarquable des salariés permanents, nous devons collectivement, revisiter également « la promesse » proposée à nos salariés en parcours. Qu’est-ce qu’on peut leur proposer à l’issue d’un parcours GEIQ et comment on s’y tient dès lors que le parcours est réussi. Par ailleurs, nous devons réfléchir collectivement et avec nos organismes de formation partenaires, à comment améliorer nos parcours pour continuer à proposer des parcours de qualité à nos jeunes.

Au niveau des partenariats

Le recrutement reste un enjeu majeur. Face à ce défi, nous continuons de développer et de diversifier non seulement nos partenariats, mais également nos pratiques.

Parallèlement aux actions que nous avons lancées en 2019 : intervention dans les lycées, multiplication des informations collectives dans les chantiers d’insertion, les écoles de la deuxième chance, nous avons effectué en 2020, malgré les contraintes sanitaires, des visites de chantiers, généralement suivi de job-dating qui permettaient aux candidats de découvrir d’une autre manière les métiers et d’échanger directement avec les équipes-chantiers. Nous remercions tous les adhérents qui se sont prêtés au jeu. C’est une action que nous allons continuer à développer dans les mois à venir avec nos partenaires prescripteurs comme la Mission locale, Pôle emploi, les PLIE ou d’autres.

Au niveau financier

La pérennité de notre outil dépend également de la préoccupation permanente que nous devons avoir de sa performance et de son équilibre économique. Le Conseil d’administration veille à assurer une bonne gestion et à maintenir une bonne santé financière.

Dans les mois à venir, nous allons devoir être encore plus attentifs car nos finances seront impactées par différents événements comme la baisse d’activité annoncées dans nos entreprises et l’augmentation programmée de nos coûts fixes.

Nous devons rester attentifs aux délais de paiement, même si nous commençons aujourd’hui à ressentir les effets positifs de l’automatisation des traitements de nos factures chez nos adhérents. Nous devons revenir à un fonctionnement plus en adéquation avec les règles que nous nous sommes fixées nous-mêmes pour préserver le GEIQ pendant la période sensible à venir.

Je compte sur vous, chers collègues, pour sensibiliser vos services comptables en interne.

L’enjeu des années à venir sera non seulement de maintenir, mais surtout de développer et de diversifier l’activité de notre ensemblier.

Remerciements

Enfin, comme chaque année, c’est l’occasion de remercier et d’encourager toutes les personnes qui font vivre ce bel outil collectif :

• Vous, chers adhérents utilisateurs, chers collègues, je vous remercie pour votre engagement à nos côtés malgré une période compliquée pour vos propres entreprises et votre implication dans le pilotage de notre outil commun.
  • Aux partenaires fidèles qui nous soutiennent et qui ont à cœur la réussite de notre mission commune.
  • À l’équipe permanente pour son investissement et son engagement au quotidien et sa capacité d’adaptation.
  • Et enfin, à nos salariés en parcours, pour leur confiance et leur persévérance dans la poursuite de leurs projets.

Merci à tous,

Gilbert COMOS, Président