Maçon VRD
en contrat de professionnalisation

Maçon VRD en contrat de professionnalisation

Grâce aux entreprises qui ont des besoins, le GEIQ organise des parcours en contrat de professionnalisation « ouvrier-ère maçon VRD (Voirie et Réseaux divers) ».

Le métier de maçon VRD

L’ouvrier-ère maçon VRD réalise tous les travaux nécessaires à la viabilité en site urbain (Travaux Publics « TP »).
Il/elle participe au pavage, à la maçonnerie, à la pose de bordure, à la canalisation, au blindage et à la mise en place des réseaux d’assainissement ou d’adduction, de gaz, d’électricité, de télécommunications.
L’ouvrier-ère maçon VRD est polyvalent-e, ses activités sont très variées et requièrent des connaissances topographiques et géométriques.
Il/elle travaille en extérieur et façonne des matériaux multiples dont il/elle connaît les techniques.
Expert-e des finitions et de la précision, son travail exige de la réflexion et du goût pour les réalisations solides et soignées.
Pour exercer ce métier, la formation en alternance.

L’ouvrier-ère maçon VRD sait se situer dans l’espace et lire un plan, connaît les propriétés de différents matériaux, et est habile de ses mains.
Les chantiers sur lesquels il/elle est amené-e à intervenir sont très variés ce qui lui permet de diversifier ses savoir-faire. Par conséquent, il/elle doit disposer d’une capacité à apprendre, faire force d’initiative, être réactif-ve et avoir le sens des responsabilités.
C’est un métier physique qui requiert une grande conscience professionnelle et une bonne condition physique.
Il/elle travaille en général en groupe et est souvent en contact avec des clients et riverains dans un environnement de travail qui nécessite de veiller à la sécurité et au respect des délais. Ce qui exige   un bon relationnel et le souci des règles de sécurité.

Débouchés et évolutions

Pendant sa carrière un-e  ouvrier-ère maçon VRD qualifié-e qui a acquis de l’expérience professionnelle peut devenir chef-fe d’équipe ou homme de base puis chef-fe de chantier.

C’est un secteur d’avenir où l’on recrute.

L’objectif de ce type de contrat est de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes, tout en accompagnant les entreprises adhérentes dans la réponse à leur besoin en matière de main d’œuvre.

 

Ses principales entreprises engagées

Parmi nos adhérents, celles qui proposent ce type de parcours sont :
COLAS, EIFFAGE ROUTE, EIFFAGE GENIE CIVIL, EUROVIA, RAZEL BEC, TPSO … etc.

 

Voir les offres d’emploi

Le contrat de professionnalisation

La plupart du temps nos contrats de professionnalisation sont à durée déterminée d’au moins 6 mois et maximum 36 mois. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance dont l’objectif est d’apprendre un métier en alternant périodes d’apprentissage théorique et pratique. Au sein de l’organisme de formation l’alternant-e suit des cours théoriques et pratiques et dans l’entreprise il/elle participe aux travaux de construction TP.

Ce genre de contrat donne l’opportunité de valider une qualification reconnue par un titre professionnel maçon VRD. La durée au centre de formation représente au moins 15 % du contrat. Ceci permet d’acquérir de nouvelles compétences et de développer l’employabilité du salarié.

 

PUBLIC VISÉ

– Jeunes de 18 à 25 ans
– Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Personnes bénéficiant d’un contrat aidé (CUI ou contrat d’avenir)
– En reconversion professionnelle
– Poursuite des études

 

Les organismes de formation

La formation est généralement dispensée par le centre de formation AFPA ou Les compagnons du devoir situé à Nîmes.

 

Pourquoi l’accompagnement GEIQ ?

En contrat de professionnalisation nos parcours de formation  sont individualisés ;  le/la salarié-e est accompagné-e et suivi-e tout au long de son contrat.

 

Candidater à un contrat de professionnalisation