Coffreur bancheur en contrat de professionnalisation

Le GEIQ organise des parcours en contrat de professionnalisation « coffreur bancheur » grâce aux entreprises qui ont des besoins.

Le métier de coffreur bancheur

alternance metiers BTPLe coffreur-bancheur ou la coffreure-bancheuse, réalise les moules en bois ou « coffrages » des différentes formes d’ouvrages en béton armé, qu’ils soient simples ou complexes. C’est l’homme de base des grands travaux : ponts, barrages, bâtiments, …etc. ou de la construction d’éléments préfabriqués.
Il sait lire les plans de coffrage fournis par le bureau d’étude et il en conçoit la réalisation en tenant compte des charges et des efforts que le bois choisi va subir.

Le coffreur ou la coffreure possède de sérieuses notions de dessin, de géométrie et connait bien la résistance des matériaux.
Les travaux qui lui sont confiés sont très divers, lui demandent initiative, sens des responsabilités, grande adresse manuelle et coup d’œil juste.
Son métier, rude et qui requiert de lui une grande conscience professionnelle et une bonne condition physique.
Il travaille en binôme ou groupe dans un environnement de travail qui nécessite de veiller à la sécurité et au respect des délais. Ce qui implique d’avoir un bon esprit d’équipe, être dynamique et réactif, respecter des consignes et des normes de sécurité.

Débouchés et évolutions
Tout au long de sa carrière un coffreur bancheur qualifié qui a acquis de l’expérience professionnelle peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier.
C’est un métier d’avenir très recherché dans le gros œuvre.
Notre but est de favoriser l’accès à l’emploi pérenne des personnes tout en accompagnant les entreprises adhérentes dans la réponse à leur besoin en matière de main d’œuvre.

Ses principales entreprises engagées

Parmis nos adhérents, celles qui proposent ce type de parcours sont :
BEC CONSTRUCTION LANGUEDOC ROUSSILLON, BOUYGUES BATIMENT SUD EST, DARVER GROUPE, DEMATHIEU BARD, EIFFAGE CONSTRUCTION, EIFFAGE GENIE CIVIL, FERRER SUD, GIRAUD, SMB et SOGEA SUD, etc.

Voir les offres d’emploi

Le contrat de professionnalisation

Généralement, le contrat de professionnalisation au sein du GEIQ est à durée déterminée d’au moins 6 et maximum 36 mois. C’est un contrat de travail en alternance qui a pour objectifs d’apprendre un métier en alternant périodes d’apprentissage théorique et pratique. Dans l’organisme de formation l’alternant suit des cours théoriques et pratiques et dans l’entreprise il participe aux travaux de construction.
Ce type de contrat permet de valider une qualification reconnue par un titre professionnel coffreur bancheur bâtiment et génie civil. La formation représente au moins 15 % du contrat. Ainsi, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et de développer l’employabilité du salarié.

PUBLIC VISÉ
– Jeunes de 18 à 25 ans
– Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
– Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
– Bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
-Bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
-Personnes bénéficiant d’un contrat aidé (CUI ou contrat d’avenir)

Les organismes de formation
La formation est dispensée par le centre de formation AFPA ou  Les compagnons du devoir situé à Nîmes.

Pourquoi l’accompagnement GEIQ ?

Chaque parcours de formation en contrat pro est individualisé.
La personne en contrat de professionnalisation est accompagnée et suivie tout au long de son contrat.

Candidater à un contrat de professionnalisation